Pairi Daiza (1e)
Depuis de nombreuses années et dans le cadre du cours de sciences, le Centre Scolaire du Sacré-Cœur de Jette organise pour ses élèves de première année une visite au parc animalier « Pairi Daiza » à Cambron-Casteau. Cette activité a souvent lieu vers les mois d’avril/mai de chaque année avec l’ensemble des titulaires des classes de premières années, accompagnés des professeurs de sciences du degré ainsi que de l’éducateur de niveau.
Pairi Daiza, anciennement Paradisio, est un parc animalier de plus de 55 hectares situé à Cambron-Casteau. Il a été inauguré en 1994 et n’était, à la base, qu’un jardin ornithologique. Il est installé dans un ancien domaine cistercien contenant notamment une abbaye. Celle-ci s’est parfaitement intégrée au parc ainsi que la crypte (qui abrite actuellement les chauves-souris) ou encore le château transformé en aquarium en 2001. Depuis lors, de nombreuses nouvelles espèces, tant animales que végétales, sont venues agrandir la collection du parc en même temps que celui-ci grandissait.
Cette journée est axée sur plusieurs découvertes. Tout d’abord, les élèves suivent une visite guidée organisée par le parc afin d’en découvrir un peu plus sur les animaux hébergés. Cette visite guidée est sélectionnée par les professeurs de sciences afin de faire un éventuel lien avec la matière abordée en classe.
En second lieu, cette visite est également l’occasion pour les élèves de déambuler dans les allées du parc tout en scrutant, observant, réfléchissant sur les divers enclos, les moyens mis en œuvre par les équipes du parc et autres intervenants afin de maintenir des animaux en captivité. Ainsi et à l’aide d’un travail à réaliser sur place mais également à domicile, l’équipe pédagogique du Centre Scolaire du Sacré-Cœur de Jette met en avant l’importance de tels lieux de conservation dans le respect du bien être animal et le rôle important que jouent les parcs animaliers dans la conservation des écosystèmes et de leurs habitants.
Aujourd’hui, la protection de la nature est la raison d’être des jardins zoologiques. Elle guide de manière cohérente et naturelle toutes les activités d’un parc, qu’elles soient de loisir, de sensibilisation, d’éducation, de recherche ou de conservation.
Les zoos et l’incroyable diversité des animaux présentés permettent de faire facilement passer un message concernant le respect et la protection de l’environnement. Chaque animal devient ainsi une sorte d’ambassadeur de son milieu et permet d’expliquer au public la fragilité de son monde naturel.
La conservation des espèces et de leurs milieux ne peut se faire sans une pédagogie appropriée et associée permettant une prise de conscience générale. La pédagogie et l’éducation font donc partie des grandes missions des parcs zoologiques.
Vu l’hétérogénéité du public et la large variété des outils pédagogiques, l’enseignement est devenu dans les parcs zoologiques une profession à part entière. Une inépuisable série de sujets peut être abordée au cours de cet enseignement. Ils comprennent des thèmes classiques comme l’adaptation au milieu, le comportement animal, la reproduction, la nutrition, etc., mais aussi des réflexions plus complexes telles que l’équilibre dynamique d’un écosystème.